Petite histoire d'une grande passion

Ma prime enfance m'a plongée au centre des animaux. Toute petite, je me sentais déjà la Mère Thérésa des chats et des chiens errants. Je les prenais sous mon aile et je m'en occupais comme s'ils faisaient partie de ma famille.

 

À mes yeux, le chien et le chat se complètent et l'un ne va pas sans l'autre. La jovialité et la capacité d'apprendre du chien ainsi que l'indépendance et le calme du chat est un complément nécessaire à ma vie. Le meilleur compagnon de vie est pour moi l'animal qui est en quelque sorte l'amalgame des deux : le Bengal.

L'importance que j'accorde à la santé, depuis toujours, m'a menée à faire mes études en Sciences infirmières à l'université pour devenir infirmière clinicienne et pour enseigner les sciences bio-médicales aux bacheliers en devenir. Ma profession exige beaucoup de rigueur, et j'applique cette rigueur dans mon élevage.

 

À travers ce parcours, malgré ma passion pour les animaux de compagnie, jamais il ne m'est venu à l'idée de faire de l'élevage. Pour moi, confier des animaux à d'autres est une grande responsabilité que je ne me voyais pas assumer tant le bien-être des chiens et des chats me tient à coeur. De toute évidence, la vie m'a amenée ailleurs, à mon plus grand bonheur. En effet, au fil du temps, j'ai pris conscience qu'il n'y a pas que moi qui les aime autant et donc qui peux en prendre soin et, en plus, j'ai fait la rencontre du Bengal...

Comment le Bengal m'a menée à l'élevage ?

 

Sa beauté exotique légendaire, son lien direct avec le Petit léopard d'Asie, qui me fascine tant, sa vive intelligence (grande capacité à comprendre aisément des ordres simples, à déduire et analyser), son énergie inépuisable, l'attachement qu'il a pour ses maîtres, ses pitreries qui provoquent chez moi de véritables éclats de rire, font de lui un chat unique, un compagnon de vie hors pair. Mon coup de foudre pour cette race m'a donné envie d'en faire l'élevage. De plus, comme le Bengal est en constante évolution, une race pour laquelle il y a encore beaucoup à faire, je me suis vue prendre part à son développement et à la sauvegarde des forces de la race. Pour bien travailler la race, il me parait nécessaire d'être en communication avec d'autres éleveurs afin d'échanger sur nos connaissances, sur nos découvertes, pour ainsi toujours améliorer la race. Je suis heureuse d'avoir la chance de profiter du savoir et de l'expérience de certains éleveurs, qui, par passion, partagent avec moi l'amour du Bengal.

 

Pourquoi le nom "O'Bengal" ?

 

J'ai commencé mon aventure avec le Bengal en présentant Bono, mon mâle, en exposition. Chaque fois, à la vue du Bengal, les gens s'exclamaient : Oh ! le petit léopard ! Oh ! Wow ! Lorsque le projet d'ouvrir ma chatterie est né, le nom de celle-ci devait tout naturellement être O'Bengal. Je m'amuse à dire que ce sont les admirateurs de Bengal qui ont donné le nom à mon élevage. De plus, j'ajouterais que, pour moi, le Bengal est un chat qui a de la classe ; "O'Bengal" me semblait tout indiqué.

Les textes, photos et mises en forme de ce site web appartiennent exclusivement à O'Bengal.  Toute reproduction, entière ou en partie, et toute modification sont interdites.

Dernière mise à jour:   15 mai 2020