Les textes, photos et mises en forme de ce site web appartiennent exclusivement à O'Bengal.  Toute reproduction, entière ou en partie, et toute modification sont interdites.

Dernière mise à jour:   15 Février 2020

- Histoire du Bengal et description de la race -

Le Bengal est issu du mariage entre un Léopard d'Asie et un chat domestique. Il est donc un chat que l'on dit "hybride" parce qu'une de ses particularités est qu'il est en partie un petit léopard. De fait, le Léopard d'Asie est un petit chat sauvage. C'est le félin le plus répandu sur le plan géographique :  on le trouve dans les zones forestières de toute l'Indonésie, la Malaisie, la Thailande, le Laos, le Cambodge et la Chine. On peut aussi l'apercevoir en Corée, en Inde et en Extrême-Orient.

 

Son habitat naturel est varié et comprend les forêts tropicales, les régions agricoles, tout particulièrement à proximité des sources d'eau. Il est un très bon nageur.

Origine de la race

En 1983, Jean Mill enregistra le premier Bengal à The International Cat Association (TICA) comme race expérimentale. Ce n'est qu'en 1986 que la race a été reconnue avec les standards actuels.

 

Ce qui a conduit Jean Mill a développé la race, c'est une volonté de sauver le léopard d'Asie. De fait, à l'époque, le chat léopard était exploité pour sa fourrure. De plus, on tuait les femelles et on revendait leurs chatons dans les animaleries comme animaux de compagnie, mais on s'est rendu compte que ces animaux ne pouvaient être gardés comme animaux de compagnie à cause de leur caractère et de leur comportement sauvages.

Pour dissuader les femmes de porter la fourrure du Léopard d'Asie comme aparat, Mill a cru bon de "domestiquer" cet animal. Elle visait à le faire entrer dans les foyers comme petit "Léopard" de compagnie. Ainsi, les femmes seraient sans doute moins enclines à encourager le commerce meurtrier de la fourrure de cet animal.

Léopard d'Asie

Générations du Bengal

Il existe plusieurs générations : le F1-F2 -F3 et ainsi de suite.

 

Le Bengal F1 est un croisement entre le chat sauvage et un chat domestique qui a pour résultat un F2

 

Le Bengal F2 est croisé avec un chat domestique et donne la génération F3 et ainsi de suite.

 

Les chiffres qui suivent indiquent la génération du chat, car il y a des différences entre eux. Toutes les générations, y compris celle après le F4 , sont nommées Stud Book Traditionnel (SBT), les chats appartenant à ces générations sont considérés comme des chats domestiques.

Caractéristiques physiques du Chat Bengal

Le Bengal est un chat de taille moyenne à grande, très athlétique avec un corps très musclé et solide . Sa démarche se différencie par rapport à celle du chat domestique : ses pattes avant sont plus courtes par rapport à ses pattes arrières, lui donnant un air furtif comme celui du léopard.

 

Sa tête doit être distincte de celle du chat domestique : oreilles petites au bout arrondi, dont la base est large ; pommettes hautes et nez gros et large ; menton fort. Sa tête vue de profil ne doit  pas avoir de  pause entre le front et le nez. Le front présente le "M" du marquage "Tabby classique".

 

La qualité du poil doit ressembler à de la fourrure douce comme de la soie et doit également briller comme si le poil était recouvert de poudre d'or.

 

Le bengal de qualité se distingue par une couleur aux forts contrastes : la couleur du fond de la robe fait contraste avec les rosettes.

 

 

Tous les Bengal de chaque génération se distinguent par leur vive intelligence, ce qui donne lieu à une interaction supérieure avec les humains, contrairement aux chats domestiques et à plusieurs chats de race pure.

 

De fait, le Bengal a une capacité d'apprentissage rapide et il peut répondre à plusieurs ordres simples "assis", "coucher", "donne la patte". Il peut facilement rapporter des objets (comme ses jouets préférés) pendant que vous écoutez vos émissions préférées. D'ailleurs, le premier à abdiquer ne sera pas lui, soyez-en assuré.

 

Le temps passé avec lui sera directement proportionnel à son apprentissage. Il est d'une curiosité insaciable, bavard comme pas un il sait tenir une conversation et il est aussi un grimpeur hors pair. Le Bengal a un faible pour l'eau tout comme son ancêtre : faute de pouvoir nager dans les cours d'eau, il ira sous la douche ou dans le bain avec vous, ou, à temps perdu, il videra son bol d'eau. Très attaché à ses maîtres, il supporte mal la solitude. Enfin, il a une énergie presque inépuisable.

 

Il faut savoir que le Bengal n'est pas un chat comme les autres à bien des points de vue étant donné son hybridité. L'un des aspects qui font de lui un chat à part, c'est celui de sa santé digestive, qui est un peu plus  fragile que chez les autres races. Cette particularité nécessite une nourriture de qualité supérieure sans grain, sans céréale et, par le fait même, plus dispendieuse.

 

En outre,*** il est faux de prétendre que ce petit félin est hypoallergénique *** ceci est un argument de vente

 

 Si vous cherchez un compagnon calme sans particularité pour décorer votre canapé, cette race n'est pas pour vous !

Tempérament du Bengal